ACLIMEL Centre de ressources Détail article 

Adaptation au changement climatique et gestion des aléas : témoignages d'éleveurs caprins

Publié le par Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Alain Pommaret (Ferme Expérimentale du Pradel), Morgane Lambert (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Jean-Christophe Vidal (C.A. Aveyron (12))
Face aux aléas climatiques rencontrés ces dernières années, de nombreux éleveurs ont recherché des solutions, parfois en réaction, parfois en anticipation. Dans cette série de fiches témoignages, certains d'entre eux nous partagent les impacts perçus sur leurs exploitations et les solutions qu'ils développent.

En filière caprine, de nombreux leviers sont utilisés.

Par exemple, à la ferme expérimentale du Pradel, différentes compositions de prairies sont testées. Des doubles cultures méteil-sorgho sont implantées pour pâturées par les chèvres. Du sursemis de méteil dans des prairies permanentes a permis d'assurer une bonne pousse au printemps. L'utilisation d'arbres (mûrier blanc, frêne) comme ressource fourragère est également un levier mis en place. L'isolation du bâtiment permet de diminuer le stress thermique subi par les chèvres lors des épisodes de fortes chaleurs.

Pour en savoir plus

Dans l'Aveyron, Myriam Lorin est à la tête d’une petite exploitation d’une vingtaine d’hectares et d’un troupeau de 110 chèvres, majoritairement de race alpine. Avec son conjoint Emmanuel, ils ont introduit de la luzerne dans l’assolement pour répondre aux enjeux d'autonomie et d'économie.

Pour en savoir plus

 

D'autres fiches témoignages sont en préparation et viendront compléter ces premières fiches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiches réalisées par l'Institut de l'élevage et ses partenaires, avec l'appui et le soutien de :

Logo Chambres Agriculture
Logo CNE