ACLIMEL Centre de ressources Détail article 

La betterave fourragère

Fiche levier pour s’adapter au changement climatique et faire face aux aléas

Publié le par Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Pierre Mischler (Institut de l'Elevage)
La betterave est un fourrage riche en énergie qui peut être consommé par tous types d’animaux. Pâturée en été et/ou récoltée à l’automne et consommée en hiver, elle est un levier de sécurisation des systèmes fourragers.

La betterave est une plante qui tolère bien la sécheresse et repart bien lorsque les conditions redeviennent favorables. Elle peut ainsi être pâturée en été, lorsque les ressources pâturables se raréfient. Récoltée, elle peut être distribuée à tous les ruminants. La récolte nécessite du matériel spécifique, souvent disponible dans les zones de culture de betterave sucrière.

Semis

L’implantation a lieu au printemps, sur sol bien ressuyé et portant, dont la température est d’au moins 8 °C. Le semis se fait sur un lit de semence fin, en rangs, à une profondeur de 2 à 3 cm et avec une densité de 120 000 à 130 000 graines/ha. Si on vise une exploitation au pâturage, on choisira une variété avec au moins 30 % de la longueur de la racine au-dessus du sol.

Récolte et conservation

La récolte est réalisée une fois la maturité physiologique atteinte (dessèchement des feuilles de la base du collet). Les betteraves se conservent bien dans le sol une fois ce stade dépassé, il est donc possible de récolter plus tard (mais toujours avant les premières gelées).
Si elles sont saines et sans blessure, les betteraves peuvent se conserver 4 à 5 mois en silo pour être consommées pendant l’hiver. Le silo doit être réalisé avec précaution afin de limiter l’échauffement et évacuer la chaleur et l’humidité dégagées. Il faut également veiller à les protéger du froid. Les betteraves récoltées peuvent être distribuées aux animaux pendant l’hiver, entières ou broyées. Il peut être nécessaire de les nettoyer avant.

Consommation au pâturage

La betterave peut aussi être pâturée directement, au fil, dès le mois d’août et jusqu’à l’automne. Pour les bovins, il faut compter 3 m linéaires par vache, repousser le fil de 2 rangs par jour et laisser les animaux pâturer la betterave 2 heures par jour.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche technique ci-dessous.

 

Cette fiche a été élaborée dans le cadre du projet LiveAdapt, qui bénéficie du soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre du programme Life.

 

Documents à télécharger