Sylvopastoralisme avec des vaches allaitantes
ACLIMEL Dossier et publications Détail article 

Comprendre les mécanismes du changement climatique, ses impacts et leurs conséquences en élevage

Publié le par Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage)

Le changement climatique observé

À l'échelle mondiale

Des analyses indépendantes de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont montré que la température moyenne à la surface de la Terre en 2019 était la deuxième plus chaude, après 2016, depuis le début des enregistrements modernes en 1880. Le service européen Copernicus ajoute qu'à l'échelle mondiale, 2020 est comparable à 2016, marquant la fin de la décennie la plus chaude jamais observée.

Source : NASA’s Scientific Visualization Studio

À l'échelle française

 

Pour en savoir plus et consulter l'historique climatique de votre région, rendez-vous sur ClimatHD où vous retrouverez des cartes et graphiques issus des travaux de Météo-France.


Suivre la saison en cours

Plusieurs ressources permettent de suivre l'évolution des conditions climatiques de l'année ainsi que leurs conséquences.

  • L'Institut de l'élevage réalise des notes agroclimatiques synthétiques que vous pouvez retrouver dans ce dossier.
  • Météo-France édite des bulletins climatiques que vous pouvez retrouver ici.
  • L'INRAE, Météo-France et le SSP mettent en œuvre l'indicateur ISOP qui fournit chaque mois des estimations de rendement des prairies comparées à une référence historique. Les résultats sont publiés sur le site Agreste.
  • Enfin, les arrêtés de restriction d'usage de l'eau sont référencés sur le site Propluvia.

Les mécanismes du changement climatique

 

Quel climat demain ?

En 2018, le GIEC a publié un rapport spécial sur les conséquences d’une augmentation de 1,5 ou 2°C. Météo-France en propose un résumé :

Zoom sur la France

 

Pour aller plus loin

 

Météo-France a développé un outil interactif permettant de retrouver les évolutions passées et prévues du climat en France, à l'échelle nationale et régionale.

Retrouvez également une série de cartes présentant les évolutions attendues du climat dans l'atlas climatique, à paraître prochainement.

Les conséquences en élevage

Ces évolutions climatiques modifient les conditions de vie des animaux et impactent la production fourragère. Différentes études ont exploré ces deux volets.

 

Pour aller plus loin :

Le livre La ventilation des bâtiments d'élevage de ruminants comporte un chapitre sur la sensibilité des ruminants au stress thermique et de nombreuses solutions pour y faire face.

L'application HappyGrass propose maintenant un module "stress thermique" : choisissez jusqu'à 3 parcelles et vous serez alertés dès le dépassement du stade de stress marqué. Ce module est gratuit pendant un an pour les nouveaux utilisateurs !

Les projets CLIMALAIT et CLIMAVIANDE ont étudié les conséquences du changement climatique dans de nombreuses régions.