
Dans le cadre du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage ovins lait, 15 exploitations réparties sur toute la Corse sont suivies par les organismes techniques (Chambres d'agriculture et ILOCC). Les cas-types présentés dans ce dossier décrivent le fonctionnement optimisé de différents systèmes d’exploitation ainsi que leurs résultats économiques dans différentes conjonctures annuelles. Ce dossier regroupe les cas-types actuellement disponibles pour le bassin corse.
L'équipe en charge du dispositif Inosys-Réseaux d'élevage ovins lait de Corse a identifié les principaux types de systèmes de production rencontrés dans l'île en tenant compte de la diversité des contextes pédoclimatiques, des systèmes fourragers et des modes de conduite du troupeau.
Les cas-types élaborés pour chaque système sont construits à partir d'observations concrètes en exploitation et fournissent des références techniques et économiques utiles aux acteurs de la filière. Chaque cas-type se présente sous la forme d’un document descriptif de 4 pages accompagné de fiches d’actualisation des résultats économiques pour différentes conjonctures. Le descriptif de 4 pages présente notamment le système, la conduite du troupeau, l'alimentation, l'utilisation des surfaces ainsi que les moyens de production, et les performances techniques escomptables moyennant une conduite optimisée mais néanmoins réaliste.
Le descriptif complet d'un premier cas-type corse est disponible :
Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire