Le projet régional VALNOR vise à une meilleure valorisation des vaches de race Normande issues du troupeau laitier à travers une approche innovante et transversale de l’amont jusqu’à l’aval de la filière.
La vache de race Normande est fortement ancrée dans le bassin normand. Race mixte, elle est aujourd’hui élevée en vue de la valorisation de sa production laitière, et son image en termes de qualités bouchères et de morphologie s’est effritée avec le temps.
Le projet VALNOR vise à repositionner la viande issue de la vache normande, en vue d’une meilleure valorisation, et afin de proposer à l’ensemble de la filière des éléments permettant une communication forte autour des qualités de cette viande.
Le projet VALNOR, copiloté par l’Interprofession bovine normande, rassemble l’ensemble des acteurs de la filière viande normande de la région autour d’une approche commune de la valorisation de la viande de vache Normande.
Il a pour objectifs :
Ses résultats pourront bénéficier de façon large à l’ensemble des acteurs de la filière de la race normande, du producteur jusqu’au consommateur.
Début : janvier 2021
Fin : mars 2023