Cet essai a plusieurs objectifs dont l’obtention de carcasses plus lourdes et mieux conformées. Il fait partie d’une action qui vise à évaluer le gain potentiel en rendement carcasse de chevreaux issus d’un croisement de femelles laitières avec des mâles de race à viande.
Cette action du projet ValCabri vise à comparer 4 types génétiques pour la production de viande de chevreau. Dans ce cadre, l’unité expérimentale caprine de l’INRA de Bourges (Cher) a pour objectif la production :
Ces chevreaux vont être suivis au niveau zootechnique afin d’apprécier une éventuelle plus-value sur les critères de croissance et de poids de carcasse des chevreaux croisés. Des résultats positifs sur ces critères permettraient par la suite d’améliorer le revenu des éleveurs engraissant des chevreaux à la ferme, et de développer des découpes des carcasses en meilleure adéquation avec les attentes des consommateurs.
La deuxième saison de reproduction de cette action va démarrer en novembre 2019. Un effectif de 128 chèvres sera dédié cette année à ce projet, soit 32 animaux par croisement. Les mises-bas sont attendues fin avril 2020.
Frédéric Bouvier (INRAE GenPhySE), Laurence Tiphine (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire