Durant cette journée du 8 novembre dernier, plusieurs posters ont été présentés lors d’ateliers techniques mettant en avant les axes de travail du Pradel, tels l’élevage des jeunes. Le projet CASDAR ValCabri répond à un enjeu fort de la filière : ré-enchanter la production de viande caprine ; son objectif est d’investiguer différents leviers d’amélioration de la rentabilité de cette production, pour relancer l’engraissement à la ferme.
Le nombre de chèvres sera doublé pour atteindre les 240 mères, grâce à l’agrandissement de la chèvrerie et le remplacement d’équipements anciens (abreuvoirs, distributeurs automatiques de concentrés etc.).
La ferme caprine est au cœur d’un partenariat fort au sein de l’association Cap’Pradel, avec l’appui de ses 4 membres fondateurs : l’EPLEFPA Olivier de Serres, la FNEC, l’Institut de l’élevage et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres organismes techniques et professionnels participent aussi à la conception et à la réalisation des essais.
La ferme expérimentale a été sollicitée pour tester trois itinéraires techniques portant sur :
L’incidence de ces différentes conduites sur les chevreaux abattus à 30 jours sera évaluée. Des suivis de poids, consommation de lait, mensurations et note d’état corporel seront réalisés à la ferme. Les mesures sur les carcasses seront faites à l’abattoir ainsi qu’en laboratoire pour les aspects organoleptiques et nutritionnels.
Les résultats des essais seront présentés lors de la Journée Portes Ouvertes du Pradel, prévue en octobre 2020.
Claire Boyer (Institut de l'Elevage, Ferme Expérimentale du Pradel), Laurence Tiphine (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire