CLOChèTE identifie avec les éleveurs les fonctions et critères techniques pour qu’un outil utilisant des capteurs embarqués facilite leur travail, en localisant les animaux et caractérisant leur comportement.
CLOChèTE vise à définir les spécifications fonctionnelles et techniques d’un outil d’aide à la conduite des troupeaux sur des surfaces pastorales. Cet outil associera des capteurs embarqués pour la localisation et la caractérisation du comportement des animaux (GPS et accéléromètres).
Co-construit avec des éleveurs et des bergers, cet outil devra faciliter leur travail, notamment pour localiser leurs animaux et pour les alerter en cas de comportement anormal ou en cas de sortie du territoire autorisé à ceux-ci. Les technologies étudiées pourront également contribuer à mieux connaître les circuits de pâturage pour optimiser leur gestion.
En complément des spécifications fonctionnelles et techniques, CLOChèTE développera une méthode d’identification des animaux à équiper dans les troupeaux. Trois situations contrastées sont support de cette étude : ovins viande en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, caprins dans l’Aude et ovins lait dans les Pyrénées-Atlantiques.
Financé par le Casdar, ce projet piloté par l'Institut de l'Elevage associe le Cerpam, la Chambre régionale d'agriculture Occitanie, la Chambre d'agriculture 64, la ferme expérimentale de Carmejane, Montpellier SupAgro, l'ESTIA et Aguila Technologies.
Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire