Après 3 années de travaux et recherches, les résultats du projet OSIRIS "Objectifs de Sélection Innovants en Ruminants et Index de Synthèses" seront présentés, le lundi 15 juin 2015, lors d'une journée de conférence, qui se tiendra à l'IFOCAP (Paris - 9ème).
Définir les objectifs de sélection permet de progresser collectivement vers l'animal souhaité pour le futur. L'animal voulu doit avant tout être conforme aux besoins de l'éleveur aussi bien économiques que phénotypiques mais doit également être conforme aux besoins de toute la filière de valorisation.
Le projet OSIRIS « Objectifs de Sélection Innovants en Ruminants et Index de Synthèses » qui s’est déroulé entre 2012 et 2015, a permis de mettre en place une méthode commune aux 5 filières de ruminants pour classer un grand nombre de caractères sur leur intérêt économique.
Ces résultats seront une aide à la décision pour les Organismes de Sélection pour définir dans les années à venir leur objectif de sélection unique et collectif.
Cette journée de restitution vise à présenter aux représentants des Organismes de Sélection la méthode utilisée, les résultats du projet dans chacune des 5 filières, des éléments sur les besoins et délais nécessaires pour les études raciales à venir. La journée se terminera par des tables rondes pour évoquer la mise en application de cette méthode.
La journée de restitution du projet OSIRIS se déroulera le lundi 15 juin 2015, à l'IFOCAP - 6 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris - de 9h30 à 17h.
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Cette journée s'adresse aux structures intervenant dans le domaine de la génétique bovine, ovine et caprine (Organismes de sélection, fédérations nationales, Entreprises de Sélection) ainsi qu'aux enseignants et journalistes.
Le projet OSIRIS est piloté par l’Institut de l’Elevage, en collaboration avec l’INRA, Races de France et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB).
Avec l’appui des UMT :
• 3G : Génétique, Génomique et Gestion des populations bovines, Jouy-en-Josas
• GENEpR : génétique des petits ruminants, Toulouse
Avec la participation financière de
| ![]() |
Jean Guerrier