L’évaluation génétique des bovins est l’un des domaines couverts par le Système de Management de la Qualité (SMQ) de France Génétique Elevage (FGE)
Un produit essentiel du dispositif est l’évaluation génétique, décrite pour les bovins laitiers par deux processus:
Ces activités sont documentées, surveillées par des indicateurs et suivies lors de deux revues de processus annuelles : la revue du « métier » et la revue de « management » de FGE. 5 personnes de l’Institut contribuent au processus de diffusion qui fait l’objet d’audits périodiques par des auditeurs de FGE (audit du contrat d’engagement en juin 2013, 1er audit de suivi du contrat en juin 2015).
Leurs produits sont les index officiels en France, d’origine française ou internationale, de nature génomique ou polygénique. Ils sont déterminés et transmis aux bases de données du Système d’Information génétique (SIG), aux Organismes et aux Entreprises de Sélection (OS, ES) via des fichiers en accès restreint, ainsi qu’au centre Interbull et à des pays étrangers. Ils sont mis à la disposition du public via le site Web idele.fr qui présente aussi les index des taureaux allaitants et les taureaux des races en conservation.
FGE bénéficie du Certificat de Qualité de l’ICAR attribué en 2010 et renouvelé après un audit sur place en décembre 2013. Outre l’évaluation génétique, les autres activités concernées sont l’identification/filiation, le contrôle des performances et le traitement des données, tant pour les bovins allaitants que pour les bovins laitiers.
Didier Regaldo
Commentaires
Pas de commentaire