stage
Analyse des facteurs d’attractivité des métiers de la filière laitière
Type d'offre : stage
Durée : 6 mois à partir de février-mars 2020
Gratification / rémunération
- Gratification : 591,51€ / mois (brut)
- Forfait repas journalier : 4,9€ / repas (brut)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage
Localisation
Paris à l’Institut de l’Elevage avec des déplacements à prévoir
Permis B nécessaire
Contact : Margaux Gelin
Contexte
La filière laitière offre de multiples opportunités à l’installation de futurs entrepreneurs et au recrutement de salariés pour exercer une large palette de métiers. Pour autant, en dépit d’un taux de chômage relativement élevé, ces opportunités ne sont pas saisies à la hauteur des besoins de la filière, exposant plusieurs de ses maillons à un enjeu crucial de renouvellement des générations. Par exemple, l’industrie laitière recrute 3 000 personnes par an mais c’est 15% des offres de CDI qui ne sont pas pourvues. De plus, il faut compter en moyenne 12 mois pour recruter un nouveau collaborateur. En effet, les maux dont pâtissent de nombreux métiers du lait (méconnaissance du grand public, faible niveau de rémunération, plages horaires étendues ou décalées, localisation des emplois souvent à l’écart des grands centres urbains, astreinte et pénibilité en élevage, etc.) sont structurels. Ils existent depuis des décennies et perdureront à moyen terme. Toutefois, le renouvellement des générations ne constitue pas un enjeu spécifique au monde laitier. D’autres filières agricoles ou d’élevage, comme de multiples secteurs ou opérateurs économiques, peinent également à recruter.
Dans ce sens, le GIS Avenir Elevages (regroupant notamment l’INRAE, les Instituts Techniques des filières Animales et les Interprofessions de l’élevage) s’est donné pour mission d’analyser les facteurs d’attractivité des métiers, et de réfléchir aux manières de rendre les métiers plus attractifs.
Plus précisément, ce travail de fin d’études d’ingénieur vise à construire une analyse approfondie de l’attractivité des métiers du lait à l’aval de la filière laitière (de la collecte à la transformation du lait en passant par les techniciens de laiterie qui réalisent des missions de conseil auprès des éleveurs).
Missions du stage
- Recherches bibliographiques
- Consultation des sites internet des laiteries afin d’identifier leurs besoins en main d’œuvre
Réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de recruteurs dans les laiteries mais aussi dans les structures d’aide à l’emploi afin d’identifier :
- Les métiers en tension à l’aval de la filière (transformation laitière) et leurs freins à l’attractivité ;
- Les « stratégies » de réussite pour embaucher : canaux utilisés, programmes mis en place, formations, etc…
- Les profils recrutés (ex : formation initiale ou reconversion professionnelle)
- Des entretiens auprès des personnes recrutées sur ces métiers en tension pourront également être réalisés.
- La rédaction et la formalisation de fiches-métiers présentant des actions mises en place au sein de la filière laitière ou d’autres secteurs permettant de favoriser l’embauche sur ce type de métiers en tension.
- La rédaction d’un rapport et la présentation des résultats devant le groupe de travail du projet.
Profil souhaité
Etudiant(e) agro/agri en dernière année de cycle ingénieur. Intérêt pour l’élevage laitier et les enquêtes qualitatives. La conduite préalable d’entretiens semi-directifs est un plus.
Durée : 6 mois, à débuter en février-mars 2020