Objectifs
En contribuant à une meilleure correspondance entre l'offre et la demande, ce projet doit permettre une progression du taux de commercialisation effective dans la filière biologique des agneaux issus des élevages certifiés. Ses objectifs sont :
Actions
Ce projet comprend 3 actions techniques :
Résultats attendus
Pour les éleveurs, des fiches techniques présenteront les différents itinéraires techniques d’étalement de la production et leurs impacts sur l’autonomie alimentaire et le coût de production. Des argumentaires permettront de les aider à objectiver leur choix de recourir ou non à ces pratiques en fonction de leur contexte de production.
Des calendrier-types croisant systèmes et bassins seront mis à disposition des groupes d’éleveurs et des opérateurs, complétés par des argumentaires sur l’étalement de la production intégrant des listes de leviers mobilisables pour une action collective.
Les différentes actions du projet feront l’objet de publications scientifiques, de supports pédagogiques, de présentations devant les instances professionnelles et lors des principaux événements nationaux (salons, journées techniques, colloques, etc.). Elles bénéficieront également du relais par les sites web et bulletins et newsletters des partenaires.
N'hésitez pas à télécharger et à diffuser cette plaquette de présentation synthétique du projet ReVABio !
44 élevages ovins viande Bio ont été centralisés dans la base Diapason pour la campagne 2018. La moitié de ces élevages a alimenté une analyse des coûts de production en circuit long, fournissant une ...
Le premier séminaire du projet ReVABio qui aurait dû avoir lieu au lycée agricole de Vendôme, s’est déroulé en webinaire, les 23 et 24 novembre 2020 avec 25 participants issus de la recherche, de la filière, du développement et de l’enseignement agricole. Au programme: prendre le temps d’échanger entre partenaires, de s’informer sur l’évolution des résultats, de se concerter sur les détails des méthodes de calcul pour le recueil des données
Consulter le communiqué de presse
Quelles sont les dynamiques de production et de marché de la filière ovins viande biologiques Jean-François Deglorie, coordinateur de Forébio et animateur technique Commission Bio Interbev, a présenté, le 8 octobre
dernier, les chiffres clés de cette filière à l’occasion des BioThémas.
Comment proposer toute l’année aux consommateurs une viande d’agneau biologique de qualité, tout en assurant un revenu correct aux éleveurs. C’est à cette question que cherchent à répondre les 15 partenaires du projet Casdar ReVABio porté par l’Institut de l’élevage et par l’ITAB, dont le premier comité de pilotage a eu lieu le 28 janvier 2020.
Consulter le communiqué de presse
Vous pourrez trouver d'autres informations sur les sites suivants :
Janvier 2020 à Juin 2023