Le Réseau Mixte Technologique "Bien-être animal " (RMT BEA) a pour objectif d'assurer un continuum entre la recherche, le développement, l'enseignement et les acteurs de l'élevage sur les questions relatives au bien-être animal.
Ce réseau de plus de 60 membres permet des échanges multidisciplinaires entre la recherche, le développement agricole et la formation. Il s’intéresse à toutes les productions animales, de l’élevage au consommateur. Les réponses élaborées conjointement visent à favoriser à terme l’innovation, le développement et le transfert de savoirs, de compétences et d’outils opérationnels pour améliorer le bien-être animal.
25 enquêtes auprès d’éleveurs bretons de vaches laitières, de porcs et de poulets de chair ont montré que la présence de capteurs et d'automates dans l'élevage modifiait la relation homme-animal et le ...
Elaborées dans le cadre du projet AccEC (voir ci-dessous), ces fiches techniques abordent la question de la douleur des animaux lors de la coupe de queue ou lors des morsures en élevage. Des repères techniques sont proposés pour bien réaliser les interventions et agir sur les facteurs de risque du cannibalisme.
(Projet CasDAR porté par le RMT BEA et financé par le Ministère de l'agriculture).
L'écornage des veaux est une pratique qui peut être considérée comme pénible pour les éleveurs. Prendre en charge la douleur et l'inflammation dues à cette intervention peut non seulement la rendre mo ...
Le 29 janvier 2016, le séminaire final du projet AccEC : Accompagner les éleveurs pour une meilleure prise en charge des douleurs animales : le cas de l’écornage des bovins et de la caudectomie des porcelets, a réuni 55 participants, partenaires du projet ou parties prenantes autour de la question des « douleurs animales ».
Une opportunité pour s’interroger, à partir des résultats du projet et d’autres expériences, sur les voies de progrès possibles pour améliorer la prise en charge de la douleur dans les élevages. |
A titre d'objectifs opérationnels, le RMT BEA vise à :
•construire collectivement une démarche de formation initiale et continue des éleveurs et l'articuler avec la production des documents techniques destinés aux opérateurs
•identifier de nouveau enjeux scientifiques, techniques ou méthodologiques en matière de bien-être animal dans un contexte d'évolution des systèmes de production
•construire des réponses collectives au travers de projet R&D
Le projet 2014-2017 s'articule autour de 3 actions :
La fiche projet du RMT BEA 2014-2017
Le Bureau coordonne, programme et s'assure de l'excécution du programme d'activité du RMT BEA. Il est constitué de représentants des partenaires animateurs : l'Institut de l'Elevage, La Chambre d'Agriculture de Betagne, l'IFIP, l'TAVI, l'INRA, l'ANSES et l'EPLEFPA du Périgord.
Les orientations du RMT BEA sont définies par un Comité de pilotage consituté du bureau u RMT, de la DGER, de la DGAL, de l'ACTA, de l'APCA, d'expets scientifiques et professionnels, et de représentants du monde asociatif. le comité de pilotage vise à bien intégrer les différents partenaires potentiels du réseau et à favoriser l'expression des différents points de vue autour des questions posées par le bien-être animal.
Colloque "Bien-être animal : des valeurs à partager": Les inscriptions sont ouvertes
Le bien-être animal est un objectif partagé par le...
Une collection de fiches pratiques élaborées par le RMT BEA pour faciliter la mise en oeuvre des recommandations et améliorer le bien-être des animaux d'élevage.
En 2015, des supports pédagogiques prototypes ont été produits par les partenaires du RMT. Ils sont en cours de test auprès d'enseignants de zootechnie, mais aussi de français et de philosophie.
Les productions du RMT BEA accessibles en ligne