
Bénéficiant des observations réalisées dans une cinquantaine de fermes des Réseaux d'élevage Inosys d'Aquitaine, ce document réactualise les résultats économiques de 10 systèmes en production bovins viande courants dans la région Aquitaine. Ces résultats 2018 sont présentés sous forme synthétique d'indicateurs technico-économiques pour chacun des systèmes, avec leur évolution sur 1 an.
La conjoncture régionale 2018 est mitigée : le déficit de naissances observé en début d’année dans la région comme au niveau national pèse sur la production de broutards, veaux et JB. Le repli des disponibilités en maigre face à une demande italienne qui ne faiblit pas permet de soutenir les prix qui s’améliorent, y compris pour des animaux plus légers, avec un bon remarquable des cours des broutards limousins.
La baisse de production des veaux sous la mère permet également de maintenir les prix malgré une consommation en baisse. Côté Gros bovins de boucherie, l’abondance de réformes laitières et allaitantes sur un marché français peu dynamique, voire morose, explique pour l’essentiel les difficultés d’écoulement et les reports sur pied des vaches de réformes finies. Le prix de la vache de boucherie label poursuit sa baisse engagée depuis 2 ans, tandis que les carcasses moins lourdes et moins bien conformées voient leurs cours se reprendre.
Côté productions végétales, la conjoncture céréalière s’est largement améliorée mais les aléas climatiques de l’année ont pu çà et là fortement dégrader les niveaux de rendement habituels.
Pour la 2ème campagne consécutive, les charges de quasiment tous les intrants aux productions agricoles sont à la hausse, tirées notamment par le prix du carburant (+14 %).
En 2018, les performances économiques des systèmes allaitants de la région subissent la hausse des charges et se dégradent.
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Thomas Cerciat (C.A. Gironde (33)), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Didier Lahitte (C.A. Landes (40)), Sonia Crochet (C.A. Lot et Garonne (47)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))