
Bénéficiant des observations réalisées dans une cinquantaine de fermes des Réseaux d'élevage d'Aquitaine, ce document réactualise les résultats économiques de 10 systèmes en production bovins viande courants dans la région. Ces résultats 2017 sont présentés sous forme synthétique d'indicateurs technico-économiques pour chacun des systèmes, avec leur évolution sur 1 an.
En 2017, les performances économiques des systèmes allaitants de la région se dégradent sous l’effet de la baisse des cours de la viande et de la hausse des charges de structure. La PAC participe à cette dégradation avec le processus de convergence des aides découplées qui n’est pas favorable aux systèmes irrigués d’Aquitaine. La sur-dotation redistributive n’a pas été augmentée comme prévu et donc ne compense pas l’effet de la convergence dans les petites structures du Sud-Ouest.
La conjoncture régionale 2017 est caractérisée par des difficultés et tensions sur quasiment tous les marchés. L’abondance de réformes allaitantes sur un marché français peu dynamique, voire morose, explique pour l’essentiel les difficultés et tendances baissières observées sur les prix en Aquitaine. Le prix de la viande de boucherie poursuit sa baisse engagée l’année précédente, y compris pour les veaux sous la mère relativement épargnés jusqu’alors.
Les cours des mâles subissent un timide redressement, tant sur les JB que sur les broutards.
Côté productions végétales, la conjoncture céréalière s’améliore mais le maïs se négocie à un prix plancher historiquement bas.
Les charges repartent légèrement à la hausse, tirées notamment par le prix du carburant (+16 %).
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Michel Aime (C.A. Gironde (33)), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Didier Lahitte (C.A. Landes (40)), Sonia Crochet (C.A. Lot et Garonne (47)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))