L’objectif du projet REPROSCOPE est de développer des outils innovants pour accompagner les éleveurs de bovins laitiers ou allaitants dans la gestion de la reproduction en vue d’optimiser les performances dans leurs troupeaux. REPROSCOPE propose un observatoire national des performances de reproduction et un outil de positionnement et de sensibilisation éleveurs sur les marges de progrès techniquement atteignable et économique souhaitable.
L’observatoire Reproscope est un outil qui facilite la définition d’objectif de reproduction des bovins cohérent avec le contexte de l’exploitation en adéquation avec les attentes des éleveurs. A partir de deux bases nationales (BDNI et SNIG), le choix est fait de produire des statistiques homogènes, exhaustives, anonymes et actualisées chaque année sur l’ensemble des élevages bovins laitiers et allaitants français (≈ 180 000). A partir d’une interface web accessible de tous, l’utilisateur choisit une population de bovins à partir de 12 filtres (race, zone géographique, saison...). Après avoir affiné sa sélection, l’utilisateur accède aux performances de 20 critères de reproduction décrites par des moyennes et des distributions.
ACCÉDER A L'OBSERVATOIRE EN LIGNE
Pour vous accompagner dans l’exploration de cet observatoire, vous retrouverez des documents de Prise en main de cet outil ainsi que des fiches thématiques Vu dans Reproscope éditées par les partenaires du projet.
Pour interpréter les informations présentées dans l’observatoire, tenez compte des effectifs de la population de bovins ou de troupeaux sélectionnés.
La navigation dans l'observatoire est optimisée pour Google Chrome (ou Mozilla Firefox).
L'outil web disponible sur idele.fr propose des objectifs de reproduction atteignables, cohérents avec un système d’élevage donné et justifiés économiquement.
Cet outil est né de questions que se posent régulièrement les éleveurs de bovins :
POSITIONNEMENT ET DE SENSIBILISATION
Pour plus d'information, rendez-vous sur l'article de présentation de l'outil.
soutien financier :
Pour leur participation aux travaux, remerciements à :
Développement informatique de la solution |
avec l'appui |
Vu dans Reproscope n°5 - Reproscope - Campagne 2018-19, 6 années de recul
9,4 millions de vaches présentes
7 millions de vêlages
5 millions de vaches inséminées
82 000 troupeaux laitiers
109 000 troupeaux allaitants
12 dimensions d’exploration
20 performances de reproduction
Réalisé dans le cadre du CASDAR REPROSCOPE n°5348