
Cette nouvelle photographie annuelle de l’élevage bovin en Midi-Pyrénées a été produite à partir d'un traitement des données départementales de l'IPG (Identification Pérenne Généralisée). Basée sur une typologie régionale des systèmes d’élevage bovin viande, elle permet de suivre l’évolution de la production bovine de la région depuis 2006, année de mise en place de cet outi, jusqu'en 2013l.
En 2013, les vaches laitières représentent 23 % du cheptel bovin de Midi-Pyrénées baisse à un rythme annuel moyen de 3% depuis 2006. En bovins viande, la race Limousine domine avec 28 % des effectifs (+5 %). Les vaches Blondes d’Aquitaine représentent 24 %, en baisse de 3 %. Les vaches Aubrac représentent 10 % des reproductrices, en hausse de 14 %. Depuis 2011, le cheptel total de vaches allaitantes perd de ses effectifs, de façon plus marquée dans le bassin Sud (baisse annuelle de 3 à 4%) que dans le bassin Nord (baisse annuelle de 1 à 2%). L’arrêt de l’élevage dans les zones de cultures et la décapitalisation des troupeaux après la sécheresse de 2011 expliquent cette baisse du potentiel de production régionale.
Les éleveurs de bovins viande de la région orientent leur production vers des broutards plus lourds et vers plus de finition. Les catégories des animaux finis jeunes (veaux lourds type veaux d'Aveyron et du Ségala, jeunes bovins légers) progressent. Enfin, la baisse significative des sorties de gros bovins finis de plus de 3 ans (femelles réformées) traduit une pause dans la décapitalisation régionale.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Claudine Murat (C.A. Aveyron (12)), Isabelle Michaud (C.A. Tarn et Garonne (82)), Emmanuel Trocme (C.A. Ariège (09)), Aurélie Blachon (C.A. Garonne -Haute- (31)), Jean-Claude Baup (C.A. Gers (32)), Pascale Martin (C.A. Pyrénées -Hautes- (65)), Jean-Jacques Evard (C.A. Lot (46)), Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81))