SupAgro Florac organise régulièrement des stages pour s'approprier les outils de "Diagnostic éco-pastoral" mis en oeuvre dans le cadre du programme Life+ Mil'ouv (pour milieux ouverts).
A destination d'un public de : techniciens agricoles, agents des espaces naturels, associations, enseignants
En région méditerranéenne, les formations herbeuses et semi-naturelles (pelouses, prairies et landes) couvrent près de la moitié du territoire.
Malgré leur grande valeur écologique, patrimoniale et d’usage, ces milieux ouverts sont en mauvais état de conservation. Leur maintien peut se faire grâce à l'élevage extensif, principal outil de gestion de ces milieux.
Des outils de gestion éco-pastorale existent, développés sur le terrain par différents organismes. Ils ont été compilés par l'équipe Mil'Ouv (programme européen Life+) en deux diagnostics synthétiques reprenant le volet agronomique et pastoral, et le volet environnemental.
Il est essentiel d’accompagner les acteurs de l’agropastoralisme méditerranéen dans l’appropriation de ces diagnostics permettant d’assurer une gestion durable de la ressource en herbe à l'échelle du système d’exploitation.
Pour permettre l'appropriation de ces outils, Montpellier SupAgro - Institut de Florac, en collaboration avec le Conservatoire d'Espaces naturels LR, l'Institut de l'Elevage, Le Parc national des Cévennes et la Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie organise chaque année un à deux stages de 3.5 jours à Florac (Lozère)
Mise en place depuis 2014, cette formation réunit entre 8 à 18 participants par session ; aussi bien du domaine agricole que du domaine environnemental. En associant des enseignants, des conseillers agricoles et des agents de l'environnement, nous faisons le pari de la construction d'une culture partagée entre ces différents acteurs du pastoralisme.
Inscription possible sur :
A télécharger :
Fabienne Launay (Institut de l'Elevage)