Dans le cadre du programme Life+ Mil'Ouv, Caroline Boscoul, étudiante ingénieur de la formation "Systèmes agricoles et agro-alimentaires du sud" de Montpellier Supagro a réalisé son mémoire de fin d'études sur les conditions au développement des pratiques agro-pastorales dans la zone péri-urbaine de Montpellier.
Son mémoire effectue dans un premier temps une contextualisation de la zone d'étude, à caractère péri-urbain. Des entretiens conduits avec des éleveurs pastoraux de petits ruminants, ainsi que des acteurs politiques et institutionnels ont permis de constater qu’historiquement présents dans la région de Montpellier, ces élevages ont répondu et répondent encore aux enjeux environnementaux (paysage, biodiversité, eau) et sociétaux (risque incendie, alimentation locale, activité économique).
Néanmoins, valoriser la ressource faible de garrigue implique certaines spécificités, telles que mobiliser de grandes surfaces foncières, (faire) garder le troupeau ou clôturer… qui connaissent des freins conséquents liés à la proximité de l’urbain. Des difficultés financières à foncières en passant par la complexité administrative, le manque de reconnaissance global d’une profession au faible poids économique relatif et atomisée, limite l’existence et la mise en oeuvre de leviers, malgré quelques expériences favorables. Obtenir cette reconnaissance passe par la coordination des activités et compétences territoriales d’ores et déjà complémentaires.
Marceline Péglion , Fabienne Launay (Institut de l'Elevage)