Ce 18 juin, 26 personnes ont répondu à l'appel ! ... l'appel lancé par les partenaires Mil'Ouv afin de réunir autour d'une exploitation pastorale différentes personnes impliquées dans les politiques de soutien au pastoralisme et de conservation du patrimoine naturel : DREAL, DDT, Conseils Départementaux, Conseils Régionaux, Ministères et autres établissements publics.
Cette journée d'échanges intitulée "Les milieux ouverts : entre pastoralisme et environnement, comment faire jouer les complémentarités des politiques publiques ?" a été proposée dans le cadre du projet Life+ Mil'Ouv et a été animée conjointement par l'Entente Causses & Cévennes, le CPIE des Causses Méridionaux, la CRA L-R, le CEN L-R, le Conseil Départemental de l'Hérault et SupAgro Florac. Elle s'est déroulée le jeudi 18 juin 2015 au Caylar et à Saint-Michel d'Alajou, sur le Causse du Larzac dans l'Hérault. Cette rencontre a permis aux participants de matérialiser sur le terrain l'application des différentes politiques publiques, le fonctionnement complexe d'une exploitation pastorale (merci à M. et Mme Duhau-Marmon pour leur accueil sur le Domaine de la Vernède), avant d'identifier ensemble un certain nombre d'enjeux actuels, de leviers pouvant être mobilisés mais aussi de points de blocage sur lesquels il reste encore à travailler.
Pour cela, l'atelier d'échanges et de propositions de l'après-midi consistait en une mise en situation portant sur un cas fictif : "installation d'une exploitation ovins lait sur une surface de 500 ha (contexte : site Natura 2000, Parc National, nécessité de construire de nouvelles installations, déprise agricole et fermeture des milieux)." Les participants ont témoigné une grande satisfaction quant à cette rencontre et ont été force de proposition pour orienter les deux prochaines rencontres qui devraient se dérouler sur un format similaire d'ici mi-2016. | ![]() |
Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Marceline Péglion ), Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon