Suite aux missions d'une équipe franco-albanaise dans le nord-est de l'Albanie, conduites en juillet 2015 et en mai 2016, et destinées à adapter la méthode de diagnostic Mil'Ouv au contexte Albanais, un document de synthèse des travaux conduits a été édité en français, anglais et albanais.
Ce travail mené en Albanie est issu du rapprochement des programmes Life+ Mil'Ouv et BioDiv Balkans. Pour le programme Mil'Ouv, il a permis de montrer l'intérêt du programme et de la méthode mise en oeuvre pour d'autres territoires que le bassin méditerranéen. Du côté de BioDiv Balkan, ce partage a permis de se baser sur une méthode prenant en compte les aspects environnementaux, et ainsi apporter des éléments pour alimenter une discussion autour de la question pastorale en Albanie.
En effet, les systèmes pastoraux fournissent l'essentiel de la viande albanaise, assurant ainsi au pays une large autosuffisance en matière de produits carnés. Mais ces systèmes de productions sont actuellement menacés par l'augmentation des importations ainsi que par le développement de systèmes intensifs ou semi-intensifs. La défense des systèmes pastoraux, gestionnaires d'espaces naturels, est donc une priorité pour maintenir une production qui fourni des produits en quantité et qualité pour satisfaire la demande intérieure, qui entretien de vastes espaces ouverts et qui permet également de maintenir un tissu rural.
Pour correspondre au contexte albanais, la méthode Mil'Ouv a néanmoins dû subir quelques ajustements, en collaboration avec les éleveurs et techniciens présents sur place. Les principales adaptations ont concerné les points suivants :
Le document issu de ce travail reprend en détail l'ensemble des ajustements de la méthode qui ont été effectués et présente le résultat du diagnostic qui a été ensuite réalisé sur la zone du Has.
Traduit en anglais et en albanais, il a pour vocation d'être remobilisé sur place, en Albanie, mais aussi dans d'autres pays ou d'autres régions, en fournissant un exemple d'adaptation possible de la méthode au contexte rencontré.
Ont participé à cette mission Besmira Medolli, Alice Garnier et François Lerin (Ciheam-Iam), Fabienne Launay (pastoraliste, Idele), Julien Marie (naturaliste, PNC), Benjamin Sirot (naturaliste, CEN-LR), et une équipe albanaise composée de Petrit Dobi, directeur de l’ONG RASP (Rural Association Support Program) qui travaille à la mise en place de l’indication géographique pour MADA et le programme BiodivBalkans, Naim X et Besnik Allaxhi (forestier et naturaliste albanais spécialistes de la région).
Le projet BiodivBalkans est co-financé par le FFEM, le MADA, le Fida et le Ciheam - IAMM.
Marceline Péglion , Fabienne Launay (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire