Le 31 mai 2016, à l'occasion de l'assemblée générale de Normande 61 et de la section Normandie de l'OS Normande, le GAEC du Val d'Orne a ouvert les portes de son élevage afin de présenter ses pratiques d'élevage pour produire du lait AOP : un système herbager avec des Normandes.
Plus de 200 participants sont venus assister aux présentations sur des thématiques diverses:
- performances économiques, environnementales et sociales de l'exploitation
- filières AOP de Normandie
- prairies multi-espèces (FRCIVAM)
- génétique (Origen+)
Cette journée fut donc l'occasion de présenter les résultats environnementaux de l'élevage, engagé parmi les 60 fermes innovantes du projet Carbon Dairy.
Dans cet élevage de 229 ha de SAU dont 157 sont dédiés à l'atelier lait, l'herbe est prédominante (85% de la SFP). La production laitière par vache et par an est de 6 600 litres corrigés TB-TP. La gestion du pâturage, le faible recours à la fertilisation minérale (33 kgN/ha lait) ainsi que la forte autonomie protéique (79%) sont les principales forces de ce système.
Les 150 vaches laitières émettent 0,89 kg équivalent C02/ litre de lait vendu. Grâce aux 130 ha de prairies permanentes et temporaires valorisés par l'atelier laitier ainsi qu'aux 18000 mètres linéaires de haies, le stockage de carbone permet de compenser 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Avec une empreinte carbone nette de 0,71 kg éq. CO2/ l lait, le GAEC du Val d'Orne est qualifié d'élevage laitier bas carbone.
Le Gaec du Val d'Orne entretient 353 équivalent hectare de biodiversité et nourrit 3461 personnes par an sur la base de ses protéines animales (Source Perfalim, CEREOPA). Enfin, sur l'exploitation, près de 63 tonnes équivalent CO2 sont stockées par an.
L'analyse des performances globales de l'élevage réalisé par la Chambre d'Agriculture de l'Orne démontre que ce système est également très performant d'un point de vue économique.
Une nouvelle fois, combiner environnement et économie, c'est possible !!
Commentaires
Pas de commentaire