En lançant fin 2015 la ferme laitière bas carbone (FLBC), le Cniel a souhaité étendre la démarche Carbon Dairy au niveau national en impliquant l’ensemble des acteurs de la filière laitière française. L’ambition de cette démarche est de créer avec l’aide des Criel une véritable dynamique locale afin de toucher à terme les 60 000 élevages laitiers que compte la France aujourd’hui. Si l’objectif est atteint, cela pourrait permettre d’éviter l’émission de 2 millions de tonnes de CO2 en 10 ans.
Afin d’enclencher ce déploiement, le Cniel a annoncé le financement de 500 diagnostics sur l’année 2016. Cette initiative a rencontré un véritable succès auprès des éleveurs puisque plus de 1100 exploitations ont souhaité participer à la démarche. Face au nombre important de demandes, le Cniel financera également la réalisation de 500 diagnostics supplémentaires pour l’année 2017.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet Ferme laitière bas carbone http://www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr/
Contact : Carole Piquemal
Commentaires
Pas de commentaire