La FAO a publié jeudi 26 septembre, un rapport très attendu intitulé : Lutter contre le changement climatique grâce à l’élevage : une évaluation globale des émissions et des possibilités d’atténuation ("Tackling climate change through livestock : a global assessment of emissions and mitigation opportunities").
Quatre points clés ressortent de ce rapport :
Alors que le rapport de la FAO de 2006 « L’ombre portée par l’élevage » évaluait à 18 % la part de l’élevage dans les émissions de gaz à effet de serre, les travaux récents évaluent à 14,5 % la contribution de l’élevage en général et un peu plus de 10 % pour les seuls ruminants. Cela porte la contribution de l’élevage bovin à 9,3%, 4,3 % étant liés à l’élevage laitier et 5,0% à l’élevage allaitant. La part des petits ruminants est de moins de 1%.
Ces résultats et ces orientations sont en lien direct avec de nombreux travaux conduits au sein des filières herbivores, par l’Institut de l’Elevage. L’Institut de l’Elevage, qui évalue les émissions de GES des filières de ruminants, met également en évidence :
Dans ce cadre l’Institut de l’élevage a développé l’outil CAP’2ER (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants) disponible en ligne qui permet aisément une évaluation des émissions des GES d’une exploitation d’élevage laitier.
Lors de la dernière édition du SPACE à Rennes et du Sommet de l'Elevage à Cournon, les experts de l'Institut sont intervenus dans plusieurs conférences, rapportant les résultats des émissions de GES des systèmes français et les orientations techniques permettant de concilier élevage herbivore et environnement.
Combiner production laitière et environnement
-> Voir la plaquette concilier production laitière et environnement
-> Voir l'intervention de Sophie Bertrand (CNIEL)
-> Voir l'intervention de Sylvain Foray (Institut de l'Elevage)
-> Voir l'intervention de Jean-Baptiste Dollé (Institut de l'Elevage)
-> Voir l'intervention de Vincent Manneville (Institut de l'Elevage)
Combiner production allaitante et environnement
-> Voir la plaquette concilier production allaitante et environnement
-> Voir l'intervention de Vincent Manneville (Institut de l'Elevage)
-> Voir l'intervention de Sindy Moreau (Institut de l'Elevage)
-> Voir l'intervention de Jean Devun (Institut de l'Elevage)
Enfin, le coup d’envoi d’un programme national piloté par l’Institut de l’Elevage intitulé Life Carbon Dairy, « le plan carbone de la production laitière » est donné lundi 30 septembre 2013. Ce programme qui rassemble de nombreux partenaires nationaux (CNIEL, FCEL) et régionaux (Chambres d’Agriculture et Entreprises de Conseil en Elevage), ambitionne de lancer une dynamique nationale par la promotion de systèmes d’élevage laitiers durables sur les plans technico-économique, environnemental et social ; et ainsi améliorer le rapport entre changement climatique et élevage.
Jean-Baptiste Dollé (Institut de l'Elevage), Sindy Moreau (Institut de l'Elevage)