
Description technico-économique et financière de 9 systèmes, en agriculture conventionnelle et biologique (en Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres)
Les élevages doivent s’adapter au contexte de production et aux attentes des marchés. Afin d’être en adéquation avec l’évolution des systèmes bovins viande de l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres), ce dossier présente les résultats techniques, économiques et environnementaux de neuf « cas types » les plus représentatifs de la diversité de ces exploitations.
Vincent Lambrecht (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 44), Gaël Benoteau (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 44), Christophe Grosbois (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 49), Delphine Breton (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 72), Baptiste Cornette (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 85), Pascal Bisson (C.A. Deux-Sèvres (79)), Thierry Offredo (Chambre d’agriculture de Bretagne - 22), Raymond Barré (Chambre d’agriculture de Bretagne - 29), Frédéric Guy (Chambre d’agriculture de Bretagne - 35), Margot Le Gac (Chambre d’agriculture de Bretagne - 56), Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage)