
Les Strongles Gastro-Intestinaux (vers parasites du tube digestif présents chez tous les ruminants ayant accès au pâturage) sont responsables chez les bovins, les ovins et les caprins d’infestations souvent insidieuses et chroniques qui affectent la production et le bien-être animal. Faute d’outils d’aide à la décision, les strongyloses digestives impliquent trop souvent l’utilisation systématique d’anthelminthiques, sans analyse a priori de la situation. Cet usage non-raisonné a des conséquences négatives en termes de développement de l’immunité, de résistances aux anthelminthiques, d’impact environnemental, de coût, et d’image.
Un projet multifilière impliquant les ovins, bovins et caprins a donc vu le jour il y a 3,5 ans pour élaborer des outils d’aide à la décision, pour raisonner l’utilisation de vermifuges. Il était constitué de 2 axes principaux :
Axe 1 : le but était la conception et l’évaluation d’outils permettant d’identifier les périodes à risque d’infestations pour savoir "quand traiter ?".
Axe 2 : le but était de travailler sur la limitation des traitements en développant les approches de traitement sélectif pour savoir "qui traiter ?". L’objectif était ici d’identifier les individus soufrant le plus du parasitisme au sein d’une population donnée afin de cibler les interventions anthelminthiques
Les points suivants étaient abordés :
Nous vous proposons de retrouver (en cliquant sur les icônes pdf en haut à droite de l'écran) les présentations qui ont été effectuées et le mail des intervenants si vous désirez les contacter :
A. Duvauchelle Waché - UMT Santé des troupeaux bovins, Institut de l'élevage
C. Chartier - UMT Santé des troupeaux bovins, UMR BioEpAr, Oniris
P. Jacquiet - UMT Santé des Petits Ruminants, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
H. Hoste - UMT Santé des Petits Ruminants, UMR IHAP INRA/ENVToulouse
N. Ravinet - UMT Santé des troupeaux bovins, UMR BioEpAr, Oniris
A. Chauvin - UMT Santé des troupeaux bovins, UMR BioEpAr, Oniris
B. Frappat - UMT Santé des troupeaux bovins, Institut de l'élevage
Ce projet CASDAR (financé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) a été porté par l’UMT "maîtrise de la santé des troupeaux bovins" et l’UMT "santé des petits ruminants".
Il a fait appel à un grand nombre de partenaires : Institut de l'élevage, Oniris, ENV Toulouse, GDS Bretagne, GDS Pays de la Loire, Union Régionale des GTV Bretagne et Pays de Loire, CRA Bretagne, SNGTV, GDS France, PEP Caprin Rhônes Alpes, EPLEFA - FPA Montmorillon, Les Vaseix, Charolles, EPLEFPA Olivier de Serres Aubenas, Centre Ovin d'Ordiarp, CIIRPO, CA Ariège et Tarn et Garonne
Aurore Duvauchelle Waché (Institut de l'Elevage)