Erreur lors de la connexion à l'entrepôt Alfresco.
Depuis 2007, année de lancement du projet des Réseaux de Références sur l’ensemble des DOM, un suivi des systèmes d’élevages représentatifs de la production locale a été mis en œuvre dans le cadre du POSEI France. En Guadeloupe, 50 exploitations font partie de ce dispositif pour les filières ruminants (ovin, bovin lait, bovin viande) et monogastriques (lapin, porc, volaille de chair et de ponte).
Cette publication présente les résultats techniques et économiques 2012 et sont analysées au regard des deux campagnes précédentes. Ils sont issus des exploitations du Réseau Bovin Viande de Guadeloupe constitué de systèmes "polyculteurs avec bovins" (élevage de bovins naisseurs-engraisseurs avec de la canne et du maraîchage de plein champ et/ou de l'arboriculture) et de systèmes "canniers naisseurs engraisseurs" (atelier de cannes à sucre et bovins).
Les résultats techniques observées sont perfectibles dans de nombreux cas. La principale voie d’amélioration porte sur l'optimisation de l'alimentation du cheptel au pâturage et de sa complémentation, notamment lors de déficit fourrager.
Les niveaux de performances économiques à l'animal (marge brute) peuvent sembler élevés de prime abord en dépit de résultats techniques moyens. Mais compte tenu de la taille modeste des ateliers bovins, le revenu de l'exploitation repose également sur les performances des ateliers végétaux.
Frédéric Galan , Stéphanie Jock (Sélection Créole ), Gerty Caneval (Cap'Viande), Valérie Maroudin (Cap'Viande), Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81))