
Avec la Saône et Loire, la région Rhône-Alpes constitue une zone où les exploitations caprines livreurs de lait et fromagères fermières sont nombreuses mais diverses. Quatre types d'exploitations fromagères fermières et deux type d'exploitations laitières livreurs de lait font l'objet de suivis.
Chaque cas type présente le fonctionnement technique (assolement, fonctionnement du troupeau, système fourrager et alimentation...). Les résultats économiques sont actualisés chaque année avec le prix de vente du lait et de la viande, l'évolution des aides et les indices IPAMPA-lait de chèvre pour les charges d'exploitation. Retrouvez l'actualisation économique du cas-type dans la suite du dossier.
Pour réussir sur ce type d'exploitation, il est nécessaire d'être formé et compétent sur les multiples facettes du métier : éleveur, cultivateur, transformation fromagère, vendeur… La réalisation d'une étude de marché et le calcul de son coût de production va permettre de fixer son prix au démarrage.
Pour réussir, l’exploitant doit réussir à organiser et à gérer son travail et celui de son salarié. Pour la pérennité de l’exploitation, la présence de ce dernier est indispensable. Un réflexion sur les produits fabriqués et les la clientèle doit permettre d’obtenir un prix de vente élevé.
Créer, développer puis maintenir son réseau commercial constitue un challenge majeur pour ces producteurs fermiers qui transforment des volumes importants. L’organisation du travail, la gestion du temps de travail et des salariés représente aussi un point clé de réussite
Caprin fromager avec bovin viande
Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Vincent Desbos (C.A. Ardèche (07)), Anne Eyme-Gundlach (C.A. Drôme (26)), Christel Nayet (C.A. Drôme (26)), Sophie Cadet (C.A. Isère (38)), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Agnès Liard (C.A. Rhône (69)), Jean-Luc Nigoul (C.A. Saône et Loire (71)), Nathalie Morardet (Rhône-Alp'Elevage)