
Cette plaquette présente les résultats techniques et la marge brute 2016 de 358 ateliers caprins. Parmi eux, 62 % livrent leur lait en laiteries. Les autres transforment et commercialisent majoritairement eux-mêmes leurs fromages.
Pour la campagne 2017, ce sont les résultats de 204 ateliers caprins livreurs de lait et de 123 ateliers caprins fromagers et mixtes qui ont été analysés.
Les livreurs détiennent 62 400 chèvres et produisent plus de 53 millions de litres de lait. Les ateliers fromagers élèvent 9 200 chèvres et transforment près de 5,8 millions de litres de lait. Un peu plus de la moitié des fromagers et près d'un quart des livreurs produisent sous signes officiels de qualité (AOP, agriculture biologique...).
Cet document s'appuie sur des données provenant de deux bases :
La mise en commun de ces données permet d'enrichir et de "consolider" les références caprines à destination des éleveurs et techniciens.
Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Laura Etienne (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage)