L’ensemble des AOP (Appellation d’Origine Protégée) fromagères françaises ont inscrit au moins un critère lié au niveau d’autonomie alimentaire dans leur cahier des charges. Le discours général met souvent l’autonomie alimentaire, pensée à l’échelle de l’exploitation, comme un objectif à atteindre. Les systèmes d’élevage plus « autonomes » sont actuellement mis en avant et souvent cités comme étant les plus efficients, tant d’un point de vue économique que de leur adéquation aux principes de l’agro-écologie et du développement durable. Cette recherche d’autonomie alimentaire des exploitations agricoles est aujourd’hui un objectif indiscutable pour l’élevage français et européen.
Une synthèse des travaux menés par le RMT Fromages de Terroir sur l’autonomie alimentaire en filières fromagères AOP, entre lien au terroir et agro-écologie est disponible ici et aborde les thèmes suivants :
Nous vous proposons 14 témoignages d'accompagnement de filières AOP fromagère, sur le thème de la conduite du troupeau. Il s'agit de retours d'expériences des ODG et des structures de développement, suite à un questionnaire en ligne réalisé par le RMT Fromages de Terroir en 2018. Si vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à contacter les auteurs.Les fiches ont été construites avec 3 entrées :
Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Sophie Hulin (Pôle Fromager Massif Central), Jean-Marc Arranz (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))
Commentaires
Pas de commentaire