
Bénéficiant des observations réalisées dans une centaine de fermes des Réseaux d‘élevage Inosys des Pays de la Loire - Deux Sèvres, ce document réactualise les résultats économiques de 14 systèmes de production bovins viande de la région. Ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles en production naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs. Ils donnent des repères aux éleveurs pour piloter leur exploitation ou établir des projets ainsi que des références aux conseillers dans leur action d’aide à la décision.
L’année 2016 a été marquée par une nouvelle crise. En viande bovine, les revenus déjà structurellement faibles sont à la baisse. Globalement, ce recul concerne tous les systèmes, quel que soit l’impact de la convergence des aides PAC. Plusieurs facteurs permettent de l’expliquer : les produits issus de la vente d’animaux gras comme des animaux maigres sont en net repli ; les cours des céréales sont en retrait et impactent plus ou moins les exploitations suivant leur part de cultures de vente ; les systèmes extensifs bénéficient d’un petit plus au niveau des aides quand les plus intensifs sont pénalisés (convergence) ; l’ampleur modérée du nouveau recul des charges ne compense pas les baisses de produits.
A la crise structurelle de l’élevage en viande bovine s’ajoute en 2016 une crise conjoncturelle : la situation de bon nombre d’élevages commence à devenir inquiétante.
Baptiste Buczinski (Institut de l'Elevage), Emmanuel Bechet (C.A. Loire Atlantique (44)), Bertrand Galisson (C.A. Maine & Loire (49)), Romain Guibert (C.A. Mayenne (53)), Gwendoline Elluin (C.A. Sarthe (72)), Pascal Bisson (C.A. Deux-Sèvres (79)), Jacques-Martial Bouet (C.A. Vendée (85)), Sophie Valance (C.A. Vendée (85))