
Le développement des deux troupeaux s'est accompagné de la construction d'une stabulation et de l'aménagement d'anciens bâtiments en bergeries. Les brebis valorisent les surfaces fourragères difficilement utilisables par les bovins (parcelles enclavées, séchantes...). L'hiver elles pâturent la quasi totalité des surfaces ce qui réduit leur consommation en fourrages récoltés et augmente d'autant les disponibilités pour les bovins. Cette complémentarité conforte la mixité.
Ce système est caractéristique de la mixité vaches / brebis de la zone herbagère au nord du Massif central. La troupe ovine est complémentaire des bovins (autour de deux brebis pour une vache).
Ce système est résolument herbager, car la reproduction est calée sur la pousse de l'herbe et les rythmes biologiques des troupeaux. Il est aussi productif, les vaches sont engraissées et les agneaux vendus précocement. Le capital d'exploitation est limité, car les investissements en bâtiments sont progressifs et, grâce au recours à la Cuma, réduits en matériel.
Gérard Servière , Christophe Rainon (C.A. Nièvre (58)), Bernadette Vignaud (C.A. Allier (03))