
SheepNet a récemment tenu son quatrième atelier transnational à Alghero, au nord-Ouest de la Sardaigne, île dans laquelle l’élevage ovin représente une activité économique importante. L’atelier a réuni sur trois jours plus de 80 participants représentant les acteurs de 7 pays de SheepNet et ont été rejoints par les délégations de la Hongrie, d’Israël, du Brésil et de la Finlande.
La rencontre avait pour but le partage et l'évaluation des outils utilisés dans différents pays pour communiquer sur la Note d'Etat Corporel (NEC). Elle portait également sur les avantages potentiels de l'élevage de précision dans le secteur ovin.
|
|
| ![]() |
La filière ovine italienne
En Italie, le secteur laitier est plus important que celui de la viande. La Sardaigne détient environ 45 % des ovins de l'Italie et produit 65 % de la production italienne de lait de brebis.
Outils utilisés par les pays participants pour diffuser la pratique de la NEC
Les délégations avaient l'occasion d'apprécier les différentes approches et de proposer de nouveaux outils et systèmes pour améliorer le transfert de connaissances. Les principales conclusions étaient que l'efficacité de la communication pouvait être améliorée en utilisant à la fois les simulations numériques pour illustrer les techniques innovantes ou les réseaux sociaux pour partager les actualités et les données, ainsi que des programmes de formation spécifiques à l'école. | ![]() |
Présentation de 6 thématiques réparties sur 6 tables : Surveillance et gestion du troupeau ; Gestion de la santé & ambiance de la bergerie ; Nutrition, nourrisseurs automatiques et besoins alimentaires ; Reproduction, agnelage et insémination artificielle ; Gestion de la pâture, du pâturage et du pâturage extensif; traite & lait. Chaque participant a eu l'occasion de visiter trois des six tables et de sélectionner les outils/applications qu'il juge les plus intéressants. Les 3 plus remarqués étaient : la cage de pesée avec identification électronique et triage automatisé, le Walk Over Weighing (WOW) (un système d'autopesée pour ovins) et les colliers GPS. Ils seront présentés lors du séminaire final de SheepNet.
Les participants ont pu débattre avec un panel de quatre agriculteurs d'Irlande, de France, de Turquie et d'Italie, qui utilisent régulièrement des techniques d'élevage de précision pour gérer leurs exploitations agricoles. Ces agriculteurs ont été invités à décrire avec précision les avantages et les inconvénients de leurs outils. La principale conclusion était que les techniques d'élevage de précision améliorent généralement l'efficacité et la rentabilité des élevages ovins, mais que leur mise en œuvre doit être modulée avec précaution selon la taille des exploitations.
Plus d'infos sur : www.sheepnet.network
Myriam Doucet (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire