Actuellement, des laiteries ou des collectifs proposent aux éleveurs des démarches « Lait à l’herbe », « Lait sans OGM », ... Ces démarches répondent à une demande sociétale avec un marché qui devrait se développer. L’équipe régionale des Hauts de France a réalisé des simulations sur cas-types afin de voir les impacts sur différents systèmes d’élevage, en prenant en compte 3 critères communs à tous les cahiers des charges (150 jours de pâturage minimum, 15 ares/VL minimum annualisés et zéro OGM) ainsi qu’un complément de prix de 15 €/1 000 litres.
Beaucoup d’éleveurs se posent la question de savoir s’il est pertinent de s’inscrire dans ces démarches ou pas. Les simulations réalisées ici par l’équipe INOSYS Réseaux d’élevage Bovins lait des Hauts de France tentent d’éclairer les choix sur la base des critères qui reviennent le plus souvent dans ces nouveaux cahiers des charges et d’une plus-value de 15 € / 1000 litres ...
Simon Fourdin (Institut de l'Elevage), Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Sébastien Juliac (C.A. Aisne (02)), Virginie Dubos (C.A. Oise (60)), Elisabeth Castellan (Institut de l'Elevage)