
Le projet Institut Carnot COMBITAN cherche à valoriser les atouts combinés des tannins condensés du sainfoin et des châtaignes. Pour une triple performance antiparasitaire, nutritionnelle et environnementale ?
La lutte contre les nématodes parasites chez le mouton et la chèvre s'appuie notamment sur l'exploitation de plantes riches en tannins condensés. Le sainfoin a ainsi fait l'objet de nombreuses études à la fois en termes d'efficacité mais aussi en vue de proposer des formes innovantes d'apports aux animaux telles que des granulés déshydratés.
Le projet COMBITAN, financé par l’Institut Carnot France Futur Elevage prolonge cette démarche et se propose de tester l’efficacité de granulés de sainfoin enrichis de tannins condensés de châtaignes.
Au-delà des effets attendus sur le plan de la gestion du parasitisme, ce projet permet d'envisager de surcroît la valorisation de certains coproduits agro-industriels, assimilés jusqu’à présent à des déchets et de contribuer à la réduction de la production des gaz à effets de serre. Soit une triple potentialité : antiparasitaire, nutritionnelle et environnementale.
Hervé Hoste
Courriel : h.hoste(at)envt.fr
Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire