
En partenariat avec Capgènes, l’INRA a démarré un programme portant sur les capacités d’adaptation des chèvres appelé « ACTIVE-GOAT », soutenu par APIS-GENE. Il s’agit d’une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre et prédire les relations entre les capacités d’adaptation, la longévité de production et l’efficacité à long terme des ruminants laitiers.
Le projet ACTIVE-GOAT a pour objectif d’étudier le rôle de la génétique et de la nutrition au cours de développement sur les capacités d’adaptation des adultes. Il vise également à développer des outils pour optimiser, par la sélection et l’élevage, ces capacités adaptatives sur le long terme et dans des conditions d’élevage variées.
Le programme ACTIVE-GOAT repose sur la création de lignées divergentes de chèvre de race Alpine issues de boucs d’IA extrême sur index de longévité productive.
Un total de 2 groupes de 120 chèvres sera suivi durant 3 années sur:
Ces performances seront mises en relation avec les génotypes des chèvres (puces SNP 50K) et les données de séquence des boucs fondateurs.
Ce modèle sera proposé pour des analyses plus détaillées de biologie intégrative de type -omics, de réponse à des challenges nutritionnels et de modélisation multi échelle (intégration de données, modélisation de compétitions entre fonctions biologiques) dans le cadre de projets complémentaires (ANR, projets européens, etc..).
A suivre...
![]() | ![]() | ![]() |
Nicolas Friggens (INRAE), Rachel Rupp (INRAE GenPhySE), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire