Le projet CASDAR RUSTIC : vers une approche intégrée de la robustesse des petits ruminants |
Les journées d'échanges UMT-SPR OMACAP autour de la santé caprine |

Un observatoire pilote des causes de sortie a été mis en place dans une cinquantaine d'élevages caprins pendant près de deux ans : retour sur le dispositif
Dans le cadre du projet CASDAR RUSTIC, un observatoire a été mis en place à titre pilote pour évaluer la faisabilité, l'intérêt et les modalités d'enregistrement des causes de sorties des animaux.
Les objectifs sont, au travers de ce dispositif, de :
Après élaboration d'un cahier des charges, l'observatoire des causes de sortie a été testé pendant deux campagnes consécutives. Il a été proposé à une cinquantaine d'éleveurs la première année et à une vingtaine d'éleveurs supplémentaires la seconde année afin de disposer d'un nombre plus important de données.
Entre septembre 2016 et novembre 2018, 73 élevages localisés dans 8 départements ont été inclus dans le dispositif.
Seuls 35 % des causes de sortie ont été renseignées : les taux de complétude varient de manière importante en fonction des élevages avec 24 élevages n'ayant réalisé aucun enregistrement et inversement 22 exploitations ayant renseigné plus de 70 % des causes de sortie.
La première cause de sortie est la sortie volontaire correspondant essentiellement à la vente de reproducteurs.
Sur le plan zootechnique et sanitaire, deux causes principales sont répertoriées :
Des documents de valorisation ont été spécifiquement conçus pour la filière caprine pour rendre compte des résultats. Objectifs:
La dernière phase des travaux inclut deux aspects :
Des éléments essentiels à prendre en compte avant d'envisager la reconduite ou l'extension de tels dispositifs d'enregistrement et une remontée en routine des données relatives aux sorties
Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Virginie Clément (Institut de l'Elevage), Myriam Doucet (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire