La Chambre d'agriculture de Dordogne et l'institut de l'élevage vous invitent à réserver la date du jeudi 25 mars dès 9h30 pour participer à un séminaire 100% digital consacré au projet Brebis_link. Ce séminaire abordera les résultats du projet concernant le pâturage ovin dans les vignes, vergers, grandes cultures et surfaces pastorales.
Le pâturage dit « additionnel » consiste en la valorisation par les brebis de la ressource fourragère présente dans les vergers, vignes, couverts hivernaux, céréales, parcours boisés... toutes ces surfaces cultivées ou en déprise qui offrent une ressource alimentaire supplémentaire aux brebis. Cette pratique constitue une solution possible au développement de nouveaux troupeaux ovins et conforte les surfaces en pâturage des élevages existants. Elle représente aussi une alternative à l’emploi de produits phyto-pharmaceutiques, participant ainsi à la préservation de la qualité des sols et de l’eau. Enfin, ce mode de fonctionnement peut être considéré comme une opportunité pour lutter contre la fermeture des paysages et contribue à dynamiser les territoires par la création de liens entre ses différents acteurs et usagers.
Accès libre sur inscription
Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Camille Ducourtieux (C.A. Dordogne (24)), Bernadette Boisvert (C.A. Dordogne (24))
Commentaires
Pas de commentaire