stage
Repérage d’exploitations équines « performantes » et étude de leur évolution sur plusieurs années
Type d'offre : stage
Durée : 6 mois, dès que possible
Gratification / rémunération
- 591,51 €/mois (brut)
- Forfait repas journalier (hors déplacements) : 4,90€/repas (brut)
- Frais de déplacements professionnels remboursés en sus
- Possibilité de loger sur place
Localisation
Pompadour (19) - à confirmer
Contact : Sophie Boyer
En lien avec les valeurs et objectifs poursuivis par les exploitants, à partir d’une analyse pluri annuelle de 130 exploitations équines de 2015 à 2019
Depuis ces dernières années, la filière équine évolue dans un contexte socioéconomique mouvant avec une baisse du pouvoir d'achat des ménages, une concurrence de plus en plus accrue sur le secteur équin mais aussi un élargissement de l'offre de sport et de loisir, des attentes sociétales plus marquées en termes de bien-être et très récemment l'impact de la crise sanitaire. Face à cette situation, les exploitants doivent s'adapter en permanence et mettre en place des stratégies permettant de maintenir la rentabilité de leur entreprise tout en restant en accord avec les valeurs et objectifs qu'ils poursuivent. Le Réseau Equin, mis en place depuis 2007 a pour ambition d'accompagner ces exploitants et personnes qui souhaitent développer un projet équin à partir des références technico-économiques et outils crées dans ce dispositif. C'est dans ce cadre de travail que s'inscrit ce stage. Nous souhaitons mettre en lumière les différentes façons de réussir dans cette filière pour sensibiliser les conseillers et les jeunes qui souhaitent développer une activité équine.
Objectifs du stage
- Réaliser un travail de recherche bibliographique sur la résilience des exploitations herbivores et évolution de trajectoire en lien avec les valeurs et objectifs de l'exploitant
- Analyser la base de données technico-économiques de 130 exploitations équines sur 5 ans afin notamment, d'identifier les critères technico-économiques pertinents pour caractériser leur" succès"
- Décrire, à partir de critères technico-économiques pertinents identifiés dans la phase précédente, les différentes trajectoires d'exploitations "performantes" ("gagnantes")
- Exploration de la dimension humaine en parallèle des aspects technico-économiques, en particulier concernant les valeurs et objectifs poursuivis par les exploitants. Réalisation d'une guide d'entretien à mener auprès des exploitants retenus pour la description des trajectoires.
Réaliser une valorisation de ces trajectoires sous forme de publications et vidéos (élaboration d'une trame de scénario permettant de capitaliser les témoignages de ces exploitants, voire participer à la réalisation des interviews en vidéo)
Profil recherché
- Elève ingénieur Agro/Agri ou Master en "économie du développement", ou en césure
- Intérêt et connaissance du secteur équin
- Forte sensibilité sur les aspects humains
- Sens du contact et diplomatie
- Organisation, rigueur, esprit d'initiative, haut niveau d'autonomie
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Permis B souhaité