Les productions allaitantes doivent faire face à un environnement changeant imposant des contraintes de plus en plus fortes sur le fonctionnement des exploitations (instabilité des marchés, changement climatique…) et de nouveaux enjeux à intégrer (maintien d’un tissu rural, maintien de la biodiversité, respect du bien-être animal…) pour répondre aux multiples attentes du consommateur-citoyen. S’adapter en intégrant dans la conduite des systèmes les enjeux de la multiperformance devient une nécessité pour les éleveurs. Un des objectifs de cet axe sera de mettre en évidence les compromis réalisés permettant d’optimiser la multiperformance des productions allaitantes, puis d’identifier les leviers mobilisés.
L’objectif de l’UMT est ici de se focaliser sur l’analyse de systèmes émergents ou jusque-là peu évalués, tels que les systèmes diversifiés. Ces systèmes, sous-tendus par les principes de l’agroécologie, ne sont que peu voire pas étudiés et évalués (notamment du fait des lacunes méthodologies permettant d’aborder leur complexité). Il s’agira ensuite d’identifier leurs leviers d’amélioration, et de se servir de ces connaissances pour concevoir des systèmes innovants optimisant la multiperformance des exploitations
La durabilité des systèmes de production, via l’étude de la multiperformance, est largement étudiée depuis une dizaine d’années. Les réflexions qu’elle a engendrées montre qu’un changement d’échelle d’analyse peut être nécessaire, afin d’élargir les gains de durabilité via la construction de synergies entre les acteurs des territoires. Ce périmètre d’analyse offre de nouvelles opportunités (ou « degrés de liberté ») pour améliorer certaines performances (dont environnementales) et la création de valeur ajoutée, en particulier pour ce qui concerne la valorisation optimale de la diversité des productions.
De nombreuses méthodes d’évaluation multicritère des productions agricoles ont été développées par le passé et parmi elles certaines peuvent s’appliquer aux exploitations allaitantes. Chacune de ces méthodes l’a été dans un objectif précis (le diagnostic, le conseil, la certification des productions…), par et pour des publics ciblés (éleveurs, conseillers agricoles, chercheurs…), et avec des cahiers des charges en termes de faisabilité spécifiques. Ceci explique pourquoi il est souvent nécessaire face à une nouvelle problématique soit d’adapter un outil préexistant soit d’en construire un nouveau. Ceci est particulièrement vrai pour l’évaluation multicritère de la multiperformance des systèmes complexes jusque-là peu évalués, comme le sont les systèmes mixtes. Dans ce dernier cas la prise en compte de plusieurs ateliers de productions et de leurs interactions implique de fait des critères et des indicateurs différents des systèmes spécialisés. Dans le cadre de l’UMT plusieurs projets (dont Mix-Enable et Equibov) nécessitent le développement de méthodes d’évaluation adaptées à de tels systèmes. L’objectif de l’UMT est de mobiliser les points méthodologiques développés dans d’autres instances (telles que le RMT Erytage ou le GIS Elevages demain) pour répondre aux questions spécifiques que l’on se pose dans nos projets. Il ne s’agit donc pas de proposer la liste des critères et indicateurs pour l’évaluation de la multiperformance des systèmes allaitants, ni la méthode d’évaluation multicritère qui en découle.
Raphaëlle Botreau (INRA) et Géraldine Fleurance (IFCE)
↵ RETOUR SUR LA PAGE DE L'UMT SeSAM
Pauline Madrange (INRAE Theix, Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire