
Erreur lors de la connexion à l'entrepôt Alfresco.
Ce dossier présente 6 cas-types en production de viande bovine, représentatifs des conduites de troupeaux viande en Rhône-Alpes et PACA. Les exploitations y sont décrites et leurs résultats économiques présentés et commentés en conjoncture 2017.
L’année 2017 commence avec une mise à l’herbe des animaux plutôt précoce et une pousse de l’herbe correcte au printemps avec de bonnes conditions de pâturages (bonne croissance). La récolte des foins a été très hétérogène (gel tardif en montagne). A partir du mois de juin, la sécheresse s’installe jusqu’au mois d’octobre nécessitant de complémenter au pâturage sur les parcelles les plus séchantes et raccourcir la période d’estive dans le sud des alpes. Côté cultures, les rendements des céréales est plutôt correct, alors que celui du maïs a pu souffrir en raison d’événements divers (sècheresses, grêles…).
En 2017, le prix des broutards et des laitonnes a été soutenu toute l’année sans pénalisation pour les animaux les plus lourds. Le cours des mâles fini s’est maintenu durant l’année avant de progresser sur le dernier trimestre. Par contre la commercialisation des femelles finies a été laborieuse : délais d’enlèvements et prix en baisse. On peut noter que les commercialisations sous signe de qualité ont permis de mieux valoriser ces animaux.
Philippe Tresch (Institut de l'Elevage), Christophe Gillier (C.A. Ain (01)), Perrine Lacroix (C.A. Alpes Hautes (05)), Céline Bouchage (C.A. Isère (38)), Guy Muron (C.A. Loire (42))