
Bénéficiant des observations réalisées dans une cinquantaine de fermes des Réseaux d‘élevage des régions Midi-Pyrénées et Sud Languedoc-Roussillon, ce document réactualise les résultats économiques de 17 systèmes en production bovins viande courants dans la zone. Ces résultats 2014 sont présentés sous forme synthétique d'indicateurs technico-économiques pour chacun des systèmes, avec leur évolution sur 1 an.
Grâce à une conjoncture régionale des prix de la viande globalement en légère hausse, et à une nouvelle année de baisse des charges opérationnelles, les performances économiques des élevages de bovins allaitants du Sud-Ouest se sont améliorées, avec un effet direct sur le revenu d’exploitation plus ou moins mitigé selon la place de l’atelier viande dans le système.
La situation sur les marchés nationaux et internationaux laisse craindre une année 2015 qui s’annonce moins favorable : le marché des femelles se fractionne avec des animaux de catégorie supérieure qui restent bien orientés et le cœur de gamme qui souffre. Concernant le marché des mâles, la morosité de la consommation en Europe ajoutée notamment à de plus faibles opportunités pour l’export extra-communautaire a un impact négatif, sur les bovins maigres, bovins finis ou carcasses. Le marché des veaux, sous la mère ou rosés, dépendra de la dynamique de consommation nationale.
La baisse généralisée des charges amorcée en 2014 qui se poursuit en 2015 pourra compenser en partie la chute annoncée des cours de la viande. Les perspectives actuelles sur les cours du pétrole pourront peut-être avoir un effet notable sur les marges bovines en 2015. Quoi qu’il en soit, les systèmes bovins viande du Sud-Ouest restent excessivement sensibles aux variations des aides de la PAC, et en particulier aux modifications concernant l’éligibilité d’attribution de la PMTVA et le zonage ICHN.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Claudine Murat (C.A. Aveyron (12)), Aurélie Blachon (C.A. Garonne -Haute- (31)), Jean-Claude Baup (C.A. Gers (32)), Pascale Martin (C.A. Pyrénées -Hautes- (65)), Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81)), Marion Sainctavit (C.A. Tarn et Garonne (82)), Henri Bonnet (C.A. Aude (11)), Lucien Pagès (SUAMME)