
Cette plaquette présente les résultats techniques et économiques 2016 des 37 exploitations d'INOSYS - Réseaux d'élevages caprins suivies en Rhône-Alpes et sur le département de la Saône-et-Loire.
La conjoncture caprine 2016 est marquée par une poursuite de la hausse du prix du lait (+ 1,5%) et un IPAMPA lait de chèvre en retrait (-2,2% entre 2015 et 2016). L’année fourragère est médiocre. Le printemps froid et humide pénalise le pâturage. Les premières coupes de foin se réalisent souvent tardivement et la qualité des fourrages récoltés est médiocre. La sécheresse estivale a été sévère, en particulier pour les éleveurs du Sud de la région. Avec peu de stocks d’avance, certains ont dû acheter des fourrages ou des déshydratés. Les rendements et la qualité des céréales sont fortement affectés par les conditions climatiques du printemps et du début d’été.
Sur Rhône-Alpes, grâce à l’augmentation de la production laitière et à celle du prix du lait, les revenus des producteurs sont en hausse et s’établissent à 23 554 €/ UMO.
Du coté des fromagers, grâce à une progression constante de la valorisation du lait et à la maitrise des charges, les revenus progressent également et s’établissent à 25 958 €/UMO.
Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Anne Eyme-Gundlach (C.A. Drôme (26)), Agnès Liard (C.A. Rhône (69)), Vincent Desbos (C.A. Ardèche (07)), Jean-Luc Nigoul (C.A. Saône et Loire (71)), Sophie Cadet (C.A. Isère (38)), Nathalie Norardet (Rhône-Alp'Elevage)