Dossier Spécial : "Elevage laitier de précision" |
![]() |
![]() |
![]() |

Dossier Spécial : "Elevage laitier de précision" |
![]() |
![]() |
![]() |
En réponse à un contexte économique changeant et à des revendications sociales croissantes, l’utilisation de TIC et de capteurs trouve de plus en plus d'applications en élevage et particulièrement en production laitière. Ces technologies dites "d’élevage de précision" permettent à l’éleveur d'identifier automatiquement ses animaux, d'automatiser certaines tâches contraignantes, de mieux gérer la reproduction (monitoring des chaleurs et du vêlage), de suivre les performances laitières en temps réel (compteurs et analyseurs de lait), de piloter au plus juste l’alimentation ou la santé des animaux (DAC, monitoring de la rumination ou des problèmes de santé métaboliques et physiologiques). Ce dossier présente les éléments clés (RFID, capteurs, robots de traite, échange de données) en lien avec cette thématique.
L’élevage de précision, c’est l’utilisation coordonnée :
L’utilisation des TIC ou des capteurs en élevage n’est pas nouvelle. La RFID est en effet utilisée depuis la fin des années 70 et valorisée avec l’arrivée des premier compteurs à lait et DAC au début des années 80, en même temps qu'apparaissent les premiers podomètres. La valorisation des données issues de ces capteurs est permise avec l’informatisation des élevages dans les années 90. Arrivent alors les premiers robots de traite et leur cortège complet de capteurs : compteurs à lait, débitmètres, conductimètres, balances, DAC… Mais finalement, l’explosion réelle des robots, puis des capteurs (détecteurs de chaleurs, détecteurs de vêlage, analyseurs de la composition du lait, bolus ruminaux, etc.) ne se fait qu’à partir du milieu des années 2000.
Ce déploiement important répond en fait au contexte actuel. Pour mieux piloter le troupeau, améliorer leurs conditions de travail ou répondre aux demandes sociétales croissantes (bien-être animal, sécurité alimentaire, qualité des produits), de plus en plus d’éleveurs cherchent à :
Ce dossier propose un recueil des éléments clés concernant l'élevage de précision sur lesquels l'Institut de l'Elevage travaille actuellement. Son contenu sera régulièrement mis à jour avec les nouvelles contributions que nous pourrons apporter.
Vous trouverez ici les ressources autour des valorisations de la RFID officielle ou non avec les automatismes et les capteurs.
L’utilisation des robots de traite en France est en très forte croissance ces dernières années avec un triplement du nombre d'élevages équipés en France depuis 2007. Equipés d'un système d’identification électronique des animaux et de nombreux capteurs les robots représentent un dispositif complet d’élevage de précision.
Avec l’avènement de l’élevage de précision et l’utilisation de plus en plus fréquente des TIC en agriculture, les capteurs se sont largement déployés dans les élevages bovins français ces dernières années. Qu’ils soient en bâtiment, dans les salles ou les robots de traite ou directement sur les animaux, ils mesurent des paramètres zootechniques et répondent à différents besoins d’allègement des charges de travail, de gestion individuelle des vaches ou d’anticipation des problèmes sanitaire.
Depuis 1995, l’Institut de l’Elevage étudie les enjeux d’une normalisation des échanges de données en élevage bovin. Avec le déploiement à grande vitesse des capteurs en élevage collectant un trés grand nombre de données sur les animaux, ces enjeux sont de plus en plus majeurs.
Clément Allain (Institut de l'Elevage), Sébastien Duroy (Institut de l'Elevage), Louise Marguin (Institut de l'Elevage), Béatrice Balvay (Institut de l'Elevage), Marion Dang ), Erik Rehben (Institut de l'Elevage)