Erreur lors de la connexion à l'entrepôt Alfresco.
Cet axe de travail, nouveau par rapport à celui des deux UMT précédentes (PASF et SAFE), est motivé par les évolutions de la consommation et donc des débouchés des produits issus des élevages allaitants. En effet, comme présenté en première partie du projet, la consommation individuelle en produits animaux ne cesse de diminuer en Europe, tout particulièrement celles des viandes rouges.
Il s’agira d’identifier les voies de segmentation et/ou de différenciation les plus adaptées aux contextes et spécificités des productions allaitantes en vue de créer davantage de plus-value, et d’en définir les conditions de réussite. Ces créneaux, jugés porteurs d’avenir, concilieront tout ou partie des caractéristiques intrinsèques et extrinsèques des produits. A chaque fois, la capacité à construire des démarches de filière apportant une juste plus-value à l’éleveur sera considérée. Les caractères extrinsèques des produits seront étudiés, en lien avec l’axe 3, qui porte sur la construction et l’évaluation de la multiperformance.
Un tel défi est encore très largement freiné par le manque d’indicateurs et d’outils de mesure. Une partie des travaux portera sur le développement d’outils de caractérisation et de prédiction de la qualité des produits en tirant profit des nouvelles opportunités offertes par les avancées récentes dans les domaines des nouvelles technologies (imagerie, spectroscopie, génomique ...) ou encore des systèmes d’informations et des travaux de modélisation. Ces outils enrichiront les possibilités de description des produits mis sur le marché, seconde partie des travaux envisagés.
Il s’agira de compléter les connaissances sur les liens entre facteurs de production et qualités pour améliorer les conduites actuelles des animaux. De nouveaux systèmes d’élevage seront également recherchés en vue de répondre aux nouvelles attentes des filières.
Isabelle Legrand (Idele) et Valérie Monteils (VetAgro Sup)
↵ RETOUR SUR LA PAGE DE L'UMT SeSAM
Pauline Madrange (INRAE Theix, Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire