
Les sept cas-types illustrant les systèmes ovins laitiers conventionnels de la région Occitanie ont été mis à jour sur leur fonctionnement technique en conjoncture 2018. Le travail réalisé par l’équipe régionale Inosys-Réseaux d'élevage pour le bassin de Roquefort a permis de les mettre à jour en prenant en compte les évolutions enregistrées dans les élevages suivis : assolements, surfaces et cheptels, productivité laitière et complémentation, équipement… Deux cas-types en agriculture biologique décrits dans le cadre du projet BioRéférences viennent compléter la collection des cas-types du nord-Occitanie.
Les cas-types décrits pour la région Occitanie illustrent la diversité des systèmes rencontrés dans le bassin de Roquefort. Ils se distinguent les uns des autres par :
Autonomes au niveau fourrager, les systèmes décrits intègrent dans leur assolement des cultures de céréales afin de limiter les achats d’aliments concentrés.
Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Claudine Murat (C.A. Aveyron (12)), Jean-Christophe Vidal (C.A. Aveyron (12)), Nathalie Rivemale (C.A. Lozère (48)), Laureline Drochon (Confédération Roquefort), Bruno Liquière (Confédération Roquefort), Gilles Noubel (Unotec), Jean-Claude Mathieu (EDE Tarn (81))