Dans le cadre d'un groupe de travail du GIS Elevages Demain sur l'agro-écologie, l'Institut de l'Elevage a dressé un portrait de huit systèmes d'élevage triplement performants (économique, social, environnement) mettant en œuvre des pratiques agro-écologiques.
Les élevages présentés font l'objet d'un suivi dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d'élevage (partenariat Chambres d'agriculture / Institut de l'Elevage). Ils couvrent l'ensemble du territoire, ainsi que les filières bovins lait, bovins viande, caprins et ovins viande.
Ces témoignages permettent de découvrir l'agro-écologie en actions !
Ils ont été présentés lors du séminaire Agro-écologie et élevage" le 20 octobre 2015 à Paris. L'objectif de ce séminaire était de montrer comment les principes de l'agro-écologie peuvent être une voie pour faire progresser les systèmes d'élevage vers la multiperformance.
Exemple de transition agro-écologique dans des systèmes d'élevage de ruminants
André Le Gall (Institut de l'Elevage)
Accompagner le changer vers l'agro-écologie
Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage)
Pour télécharger la présentation, cliquez sur le logo "in" en bas à droite de la visionneuse.
André Le Gall (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Gérard Servière ), Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Agathe Legendre )