L'Institut de l'Elevage détient dans certains projets une position qui lui permet de s'affirmer comme un partenaire de poids et de valoriser ses outils expérimentaux.
Ainsi dans le projet Cantogether, il est leader du groupe de travail "Test et validation en ferme des innovations des systèmes d'élevage mixtes élevage/productions végétales", au titre de son expérience déjà développée dans les projets Green Dairy et Dairyman.
Sur un réseau de fermes expérimentales bovines (Institut de l'Elevage, Arvalis-Institut du Végétal, Inra), auquel s'adjoignent des fermes commerciales innovantes (par exemple intégrant du biogaz), il s'agit d'intégrer des pratiques innovantes et d'évaluer les systèmes sur les plans technique et environnemental.
Coordonné par l'Inra-Rennes, le projet européen Cantogether a pour objectif de contribuer à la mise au point de nouveaux systèmes de productions associant productions végétales et productions animales à l'échelle des exploitations et des territoires.
Ce projet implique des acteurs clés du secteur agricole (fermiers, conseillers, décideurs et acteurs de la chaine alimentaire) et des chercheurs à travers toute l'Europe : 27 partenaires publics et privés de France, Espagne, Irlande, Royaume Uni, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Pologne, Suisse et Italie.
Les chercheurs analyseront la faisabilité de nouvelles pratiques agricoles, tout en évaluant leurs impacts du point de vue environnemental, social et économique. Les systèmes les plus prometteurs seront testés dans un réseau de 24 fermes expérimentales et commerciales réparties sur l'ensemble du territoire européen, dont 7 en France.
Les résultats viendront ensuite alimenter une base de connaissance qui servira à concevoir de nouveaux systèmes de production qui seront à leur tour sujets à évaluation.
Cantogether est un programme soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du septième programme cadre de recherche-développement (FP7) à hauteur de 3 millions d'euros pour un budget de 4,1 millions d'euros.