Les systèmes de polyculture élevage (PCE), sous l’effet des politiques de développement agricole, ont connu un recul continuel depuis les années 70 au profit de systèmes spécialisés vers l’élevage ou les cultures. Pourtant, la PCE offre des potentialités importantes en termes de développement durable mais celles-ci sont insuffisamment mises en avant dans les analyses de performance des systèmes de production. De même, les définitions, descriptions et informations relatives à la PCE sont nombreuses, bien que souvent anciennes, dispersées et incomplètes par rapport aux attendus actuels de la durabilité de l’agriculture.
Le RMT SPyCE a ainsi été créé pour répondre à la nécessité de :
Ce RMT ambitionne d’améliorer la valorisation des complémentarités possibles entre cultures et élevages à l’échelle de l’exploitation et des territoires. Pour ces 2 échelles, le RMT souhaite partager les questions de recherche et de développement sur la PCE et proposer des réponses à celles qui seront jugées prioritaires. Ces réponses et la compréhension de la diversité des formes de PCE, de leurs dynamiques, de leurs déterminants, ainsi que les méthodes de diagnostic, d’évaluation de leur efficience et de conseils pour accroitre leurs performances sont destinées tant aux agriculteurs qu’à
leurs conseillers et à l’enseignement qui forme les acteurs de demain. De nouvelles compétences en polyculture élevage vont ainsi émerger, en appui au développement durable de l’agriculture.
4 axes de travail : de la ferme au territoire, de l’expérience au transfert
Un partenariat large alliant recherche, développement et formation
Idèle est le pilote principal du RMT en étroite collaboration avec l’ACTA et l’INRA, avec un appui en
animation des Chambres Régionales d’Agriculture de Lorraine et Midi-Pyrénées.
Autres partenaires fondateurs : ESA Angers, ENFA, Itab, Itavi, Chambre d’Agriculture de Loire
Atlantique, 6 EPLEFPA (Chaumont, Sud deux Sèvres, Fontaines, Cibeins, Seine-Maritime, Montardon)
Partenaires associés : CIRAD, Arvalis, Cetiom, Agro-Transfert, Chambre Régionale d’Agriculture de
Picardie, Vivescia, Terrena, EPLEFPA Nancy-Pixérécourt, EPLEFPA La germinière, MAAF – DGPAAT
Contact : Pierre Mischler
Consulter le blog du RMT SPyCE