Les Réseaux Mixtes Technologiques – RMT (mis en place depuis 2007 par le Ministère de l’Agriculture - Direction Générale de l’Enseignement de la Recherche - DGER), concourent à l’animation de réseaux sur des thématiques ciblées. Un RMT permet de se positionner dans un champ de réflexion pour optimiser la recherche, l’expérimentation, le développement, l’enseignement/formation et favoriser l’innovation.
Un RMT traitant des bâtiments d’élevage du futur a été agréé par la DGER de 2007 à 2013. Par décision du 13/01/2014, l’agrément du RMT « Bâtiments d’élevage de demain » a été reconduit sur la période 2014/2018. Ce RMT fédère les réflexions et favorise la transversalité sur la thématique des bâtiments entre les filières d’élevage de chevaux, porcs, ruminants et volailles.
Le parc de bâtiments des 300.000 exploitations d'élevage françaises est depuis plusieurs décennies en phase active de modernisation. Néanmoins, les bâtiments, éléments centraux des exploitations d'élevage, garants de leur compétitivité et de la pérennité et de l'avenir des filières de production, doivent poursuivre une dynamique de rénovation. Les principaux enjeux pour les bâtiments d'élevage de demain s'articulent autour de quatre thématiques fortes que sont l'économie, le travail, l'environnement et le bien-être animal.
Afin d'accompagner ces changements et de favoriser l'innovation, le RMT Bâtiments d'élevage de demain est fondé sur un partenariat fort entre les acteurs de la Recherche / Développement et sur des liens de plus en plus marqués avec l'Enseignement. Il est piloté par l'Institut de l'Elevage, co-animé avec les Chambres d'Agriculture et porté par 18 partenaires fondateurs.
Partenaires fondateurs:
Contact : Stéphane Mille / Frédéric Kergourlay
Consulter le site du RMT